Ebola : tout ce qu'il faut savoir Ebola : comment se transmet le virus ?

La première chose à retenir c'est que tant que la personne contaminée ne développe pas de symptômes, elle n'est pas contagieuse. De plus le risque de transmission du virus est faible dans la première phase de la maladie et augmente à mesure qu'elle s'aggrave. 

Le virus Ebola se transmet par contact direct. On peut donc être contaminé de deux manières :
- soit via des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées, vivantes ou non.
- soit via des objets contaminés par des fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles). Ce mode de contamination est le plus souvent accidentel et a lieu essentiellement dans un environnement médical. Lorsqu'un soignant touche du matériel médical ayant servi aux soins par exemple.

Pas de transmission dans l'air. Aucun risque cependant de contracter le virus dans les lieux publics ou dans les transports au contact d'autres malades, comme c'est le cas avec la grippe. En effet, aucune transmission du virus par voie aérienne n'a été rapportée à ce jour.

Comment se fait-il que des soignants soient contaminés par Ebola ? Depuis le début de l'épidémie, on estime à plus de 373 le nombre des personnels médicaux infectés par le virus Ebola (source : MSF). "Cela se produit s'ils ne portent pas un équipement de protection individuelle ou n'appliquent pas convenablement les mesures de lutte contre l'infection pour soigner ces patients, explique l'OMS. Il faut informer les soignants à tous les niveaux du système de santé de la nature de la maladie et du mode de transmission; ils doivent par ailleurs appliquer strictement les précautions recommandées de lutte contre l'infection."

En Afrique de l'Ouest où sévit actuellement une épidémie Ebola, la viande de brousse issue de la faune sauvage chassée principalement en Afrique (antilope, éléphant, chauve-souris, serpent, singe, etc.) est également une des sources de contamination. Par ailleurs, les rites funéraires au cours desquels les proches du défunt sont en contact direct avec le corps de la victime peuvent jouer un rôle dans la transmission du virus.

infographie : les symptômes d'ebola.
Infographie : les symptômes d'Ebola. © Ministère de la Santé

Sommaire