Vaincre la Mucoviscidose organise la 28e édition des Virades de l'espoir

Le 30 septembre et partout à travers la France, les Virades seront l'occasion de faire un don mais aussi de donner un peu de son temps et de son souffle à la cause.

Vaincre la Mucoviscidose organise la 28e édition des Virades de l'espoir
© SdP - Vaincre la Mucoviscidose

Le dimanche 30 septembre 2012, près de 500 Virades auront lieu dans toute la France. Une manifestation annuelle qui permet de récolter des dons, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de sensibiliser et d'informer le plus grand nombre. 

campagne affichage petite fille 150
Campagne de sensibilisation de Vaincre la mucoviscidose.  © SdP - Vaincre la mucoviscidose

L'association Vaincre la Mucoviscidose poursuit le combat. Les Virades de l'espoir, organisées depuis 28 ans rassemblent chaque année des milliers de participants. 
Le leitmotiv : donner un peu de son souffle pour ceux qui en manquent. Il est possible de se rendre utile de bien des manières tout au long de cette journée. Et plus précisément via trois dons différents. 
Le don de son souffle qui consiste à s'inscrire à une marche, une course, un parcours sportif ou une compétition. On peut aussi donner un peu de son temps en devenant bénévole. Une aide précieuse tant pour les organisateurs que pour les patients et leur famille. Et enfin le don d'argent, indispensable pour financer la recherche mais aussi améliorer la prise en charge médicale des personnes atteintes de la maladie. 
En 2011, 5,8 millions d'euros ont été récoltés durant les Virades.  

Un point sur la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique, transmise conjointement par le père et la mère. Elle touche gravement les voies respiratoires ainsi que le système digestif. Elle n'est pas contagieuse. 
L'anomalie générée par cette maladie est la production d'un mucus (normalement fluide) épais et collant par le corps. Les bronches s'infectent et s'encombrent dont résultent de fortes toux. Il est également possible que la maladie affecte les intestins, le pancréas et le foie, gênant ainsi fortement la digestion. 
Aujourd'hui en France, 1 nouveau-né sur 4 200 est touché et 2 millions de personnes sont porteuses du gène. 


Pour participer aux Virades de l'espoir, rendez-vous sur le site de Vaincre la mucoviscidose


 Voir aussi :