En vacances, on n'oublie pas sa santé

Vacances j'oublie tout... ou presque ! Protection solaire, contraception, traitement ou encore hygiène bucco-dentaire : rappel sur quelques points importants à ne pas oublier, même en période de vacances. Sinon, attention aux conséquences...

En vacances, on n'oublie pas sa santé
© Helder Almeida - Fotolia

Primordial, la protection solaire s'impose à tous comme l'élément indispensable à ne pas oublier. Au programme, crème solaire pour tous et à volonté. N'oubliez pas d'en remettre une couche au minimum toutes les deux heures et surtout de s'exposer au soleil raisonnablement, en évitant les créneaux horaires les plus ensoleillés. Enfin, les lunettes de soleil sont aussi indispensables !

 Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la protection solaire .


Second point important : le brossage des dents. Malgré les heures de repas souvent décalées, des couchers plus tardifs, le lavage des dents est indispensable pour éviter nombre de désagréments à la rentrée. Des dentifrices solides (Lush) viennent de sortir sur le marché de la protection bucco-dentaire. Il s'agit de petits comprimés à croquer avant d'utiliser la brosse pour rendre les dents parfaitement propres. Utiles, ces comprimés sont en plus écologiques et permettent un lavage des dents dans toutes les situations.

 Pour en savoir plus, consultez nos dossiers sur les dents  et le site Lush .

 

Autre oubli fréquent en période de vacances : la contraception. Les contraceptifs( mais aussi les autres traitements chroniques) doivent faire partie de la trousse de toilette des vacances. Et en cas d'oubli, il faut prendre les mesures qui s'imposent selon les cas : recours au préservatif si la contraception a été oubliée et pilule du lendemain si un rapport non protégé a eu lieu. Enfin, il faut le rappeler, les préservatifs sont le seul moyen d'éviter les infections sexuellement transmissibles dont le VIH.

 Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les idées reçues de la contraception .