Selon une étude, la durée de sommeil idéale est...

Une étude menée en Finlande révèle la durée de sommeil idéale pour être en bonne santé. Et vous, dormez-vous suffisamment ?

Selon une étude, la durée de sommeil idéale est...
© Africa Studio - Fotolia.com

7h36 pour les femmes et 7h48 pour les hommes : ce sont les durées de sommeil idéales pour être en bonne santé. Les résultats, publiés dans la revue américaine Sleep, sont la conclusion d'une enquête menée sur près de 2000 hommes et 2000 femmes pendant 7 ans. Sans surprise, ils confirment qu'il faut en moyenne dormir 7h30 par nuit pour être en forme. Mais aussi pour être performant au travail. Les chercheurs ont, en effet, observé que les hommes et femmes qui dorment bien avaient posé moins de jours d'arrêt-maladie que les autres. A contrario, un sommeil de mauvaise qualité a des répercussions immédiates sur la qualité de vie et les relations avec autrui, mais aussi sur la santé. Les conséquences d'un manque de sommeil varient d'une personne à l'autre : difficultés relationnelles, baisse des défenses immunitaires, moindre vigilance et problèmes de concentration, etc.
Petits et gros dormeurs. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une moyenne. En réalité, la quantité de sommeil nécessaire varie entre 3 heures et 14 heures. Les besoins sont individuels et inscrits dans les gènes. La durée optimale est donc propre à chacun. S'il vous faut dormir six heures par nuit pour vous sentir reposé, peut-être qu'une autre personne aura besoin de quatre heures de plus pour être dans le même état. Au final, que vous soyez un petit ou un gros dormeur, ce qui compte c'est de vous réveiller avec la sensation d'avoir bien dormi.

Lire aussi