Une bactérie résistante à l'hôpital Jacques-Cartier de Massy

18 personnes ont été infectées par la bactérie résistante aux antibiotiques Klebsiella pneumoniae, début juin et fin juillet dans cet hôpital privé de Massy.

Une bactérie résistante à l'hôpital Jacques-Cartier de Massy
© LUMIERES - Fotolia.com

C'est Le Parisien/Aujourd'hui en France qui révèle cette information. Le quotidien affirmait même que trois patients étaient morts de cette infection, mais l'hôpital a démenti ce matin : bien qu'infectées par la bactérie, ces personnes sont décédées des suites de leur pathologie cardiaque. La bactérie, qui peut provoquer des troubles respiratoires et des infections méningées, était déjà connue pour sa résistance à un nombre croissant d'antibiotiques. Elle est d'ailleurs surveillée de près par l'Institut national de veille sanitaire (INVS). Cette épidémie semble être la plus importante que l'on ait jamais connue en France.
L'Agence régionale de santé a donc décidé, fin juillet, d'avancer d'une semaine la fermeture estivale de ce service de chirurgie cardiaque très réputé. Il a finalement rouvert la semaine dernière.
Entretemps, quelque 180 patients qui ont séjourné à l'hôpital entre le 1er juin et le 31 juillet, ont reçu un courrier pour les informer qu'ils étaient susceptibles d'avoir été infectés : la bactérie peut rester jusqu'à six mois dans l'organisme et infecter d'autre victimes dans l'entourage de la personne porteuse, qui ne présente pas de symptômes.

Lire aussi

Les bactéries en 10 questions

Infections nosocomiales : une sécurité améliorée, des résultats tangibles ?