Le Téléthon, c'est maintenant !

A la télévison, sur le web ou dans la rue, le Téléthon promet cette année encore de mettre en lumière les familles, les bénévoles et les chercheurs qui mettent toute leur énergie pour combattre les maladies rares.

Le Téléthon, c'est maintenant !
©  Minerva Studio - Fotolia.com
telethon2014
Téléthon 2014. © AFM Téléthon

C'est parti pour 30 heures de direct télévisuel sur France Télévisions. Objectif : récolter les dons qui serviront à financer la lutte contre les maladies génétiques. Plusieurs dizaines de milliers de manifestations sont également organisées partout en France. Le Téléthon sera aussi relayé sur le web et les réseaux sociaux, avec des webdos, un mur numérique, du off et des exclus, des défis, des ventes aux enchères, etc.

La recherche avance. Car faut-il le rappeler, de la réussite du Téléthon dépend le soutien à près de 1000 chercheurs et à des programmes innovants aussi bien en matière de recherche que d'aide aux malades. Cette année, les dons du Téléthon ont été d'une grande aide et des pas de géant ont été réalisés, en particulier en génétique avec la réalisation par le Généthon des premières cartes du génome humain. Des centaines de gènes responsables de certaines maladies ont été identifiés, accélérant ainsi certains diagnostics. De nouvelles thérapies ont par ailleurs émergé, notamment pour des maladies de la vision, des muscles, du cerveau ou encore de la peau.

4 familles, 4 histoires, 4 combats. Cette année, le parrain n'est autre que le chanteur Garou. Il sera accompagné, dans son marathon télévisuel, de Juliette, Lubin, Ilan, Mouna et de leurs parents. Ils vivent aux quatre coins de la France, ils viennent de milieux différents, ils n'ont pas la même histoire familiale. Et pourtant, ils ont l'essentiel en commun : le combat contre la maladie. Ils seront les porte-paroles du Téléthon 2014.

Rappelons qu'il existe 6000 à 8000 maladies génétiques rares. La plupart sont graves, chroniques, invalidantes et mettent en jeu le pronostic vital dès l'enfance. L'errance diagnostique demeure un énorme problème : 1 à 5 ans sont nécessaires pour les deux tiers des malades.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet du Téléthon 2014 ou par téléphone au 3637


Et aussi
Consultez le site www.genetique-medicale.fr de l'Agence de la biomédecine. Ce site a été conçu pour répondre de façon pratique aux besoins d'informations du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques. Il permet de comprendre l'essentiel, grâce à des explications simples et des exemples concrets, mais aussi des vidéos, des quiz...