Sida : Vers un possible renversement de tendance de l'épidémie

Selon le virologue américain Anthony Fauci, un renversement de tendance de l'épidémie du sida est possible en utilisant des antiviraux chez les personnes séronégatives. La fin de la pandémie est toutefois un objectif éloigné dans le temps.

Sida : Vers un possible renversement de tendance de l'épidémie
© Arto - Fotolia

A l'occasion de la prochaine conférence internationale sur le sida, le magazine américain Science consacre un numéro spécial à cette pandémie. Le docteur Anthony Fauci, éminent virologue américain, indique dans cette édition qu'il a entièrement confiance quant à un éventuel renversement de tendance de l'épidémie. Des traitements efficaces pour contrôler le virus existent. Ces derniers permettent aux personnes infectées de rester relativement en bonne santé. C'est pourtant grâce à l'utilisation d'antiviraux pour prévenir le risque d'infection chez les personnes séronégatives, qu'accélérer la diminution de nouvelles infections serait possible.

"Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida" est l'un des thèmes qui sera justement abordé lors de la 19e conférence internationale bisannuelle sur le sida qui se tiendra du 22 au 27 juillet à Washington. Le directeur de l'institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) précise toutefois qu'on ne parle pas de guérison du sida. Mettre fin à la pandémie signifie qu'après une certaine période, il y aura si peu de nouvelles infections qu'il sera possible d'avoir une génération sans sida. La fin de la pandémie reste pourtant un objectif très éloigné dans le futur avec un rythme actuel de baisse du taux d'infections de 1.5 % par an en moyenne depuis 10 ans.

Source : Science