Régime sans gluten : dangereux pour la santé ?

La mode du régime sans gluten séduit les stars d'Hollywood, mais aussi de nombreuses femmes attirées par la perte de poids et le regain de vitalité. Il ne serait pas sans danger d'après l'étude d'une chercheuse américaine.

Régime sans gluten : dangereux pour la santé ?
© Fotolia

On pensait avoir trouvé une méthode minceur efficace et positive pour la santé. L'étude récente du Dr Karla Shelnutt, relayée par le Journal of Nutrition Education and Behaviour, essaie de démontrer que le régime sans gluten serait plus un détracteur santé qu'un partenaire minceur.
Le principal danger serait la désinformation autour de cette détox, trop vulgarisée et à la portée de tous sur Internet. "Si je suis une étudiante et que je souhaite perdre du poids, je peux lire sur Internet que le régime sans gluten est idéal pour y arriver. Je risque de me priver des aliments qui contiennent des nutriments essentiels", a expliqué la professeure. Les personnes qui se laisseraient tenter par cette alimentation pourrait alors avoir des carences. Puis, il ne faut pas oublier qu'un régime sans gluten est spécialement adapté aux personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, risquant l'anémie et l'hémorragie. "Le problème est qu'il y a beaucoup de femmes en bonne santé qui choisissent un régime sans gluten parce qu'elles pensent qu'il est plus sain pour elles et qu'il peut les aider à maigrir en plus de leur procurer une plus jolie peau", a précisé le docteur.
Pour appuyer sa théorie, elle a réalisé une étude sur 97 étudiants d'une Université en Louisiane. Ils ont goûté des chips, toutes sans gluten, disposées dans divers paquets où il était écrit "avec gluten" et "sans gluten". L'effet de mode s'est directement fait sentir quand la majorité d'entre eux a élu les patates frites "sans gluten" les meilleures. 
Beaucoup de sites de régime vantent une meilleure digestion et une vitalité retrouvée grâce à la méthode "sans gluten"... Un régime à prendre avec des pincettes

rã©gime3
Le régime sans gluten : un danger pour la santé ? © Fotolia