Où part la graisse que nous perdons en maigrissant ?

la graisse est stockée afin de fournir l'énergie nécessaire au bon
La graisse est stockée afin de fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. © Gina Sanders/Fotolia.com

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Antoine Lavoisier, est-ce que cela vous dit quelque chose ? La loi de conservation de la matière ? Vaguement....

Les personnes adeptes des régimes pour des raisons médicales ou alors purement esthétiques vont un peu mieux comprendre.

Notre corps tire son énergie de l'alimentation

Si nous mangeons autant que nous dépensons, nous ne grossissons pas ; à l'inverse si nous absorbons plus de calories que nous en brûlons. Aie ! Notre corps va stocker cet excès dans les tissus adipeux.

Les régimes liés à l'exercice physique permettent de consommer cet excès. Mais que devient le gras ? Il n'est en rien perdu mais recyclé.
Les cellules graisseuses libèrent des molécules appelées triglycérides qui se dégradent ensuite en glycérol et acides gras. Ils sont utilisés pour fournir de l'énergie à notre organisme. Ce processus génère de l'eau et du gaz carbonique éliminés par la respiration et la transpiration.