Pourquoi les femmes ont-elles plus de migraines que les hommes ?

la migraine chez la femme serait liée à l'œstrogène.
La migraine chez la femme serait liée à l'œstrogène. © Marili Forastieri/Photodisc/Thinkstock

Nausées, hypersensibilité à la lumière, douleurs vives... Les migraines sont les pires maux de tête que l'on puisse avoir au point qu'on aimerait se taper la tête contre les murs. Face à ce mal, nous ne sommes pas égaux ; les femmes semblent en avoir plus que les hommes.

La faute aux hormones ?

Les taux d'œstrogènes fluctuent chez les femmes au cours de leur cycle menstruel et cette hormone semble corrélée aux migraines. Chez certaines patientes, les contraceptifs vont avoir tendance à réduire le mal ; chez d'autres, il empire. Il n'y pas de traitement simple pour soigner ces terribles douleurs.

Autre explication : le cerveau féminin traiterait différemment la douleur que celui de l'homme. Les migraines accompagnées de halot lumineux montrent que les malades sont sensibles à ce qu'on appelle la dépression corticale propagée (DCP). Ce phénomène serait du à un cerveau excitable. Des ondes se propageraient à travers le cerveau et provoqueraient des inflammations. Le flux sanguin augmente puis diminue causant une douleur. Les récentes recherches tendent à prouver que les femmes sont beaucoup plus sensibles à cette DCP.