Les personnes dépourvues de dents de sagesse sont-elles plus évoluées ?

l'extraction des dents de sagesse est l'unique moyen de mettre un terme à la
L'extraction des dents de sagesse est l'unique moyen de mettre un terme à la douleur. © Istockphoto/Thinkstock

Une douleur vive se fait sentir dans votre bouche à tel point que vous n'arrivez même plus à manger normalement. Ah, les dents de sagesse ! Ces troisièmes molaires dont on se passerait bien ont l'art de pointer le bout de leur émail au mauvais endroit et de mettre la pagaille dans votre belle dentition. Un seul moyen : les faire ôter ! A vous la tête de hamster pendant une petite semaine !

Stigmates de l'évolution

Il y a environ 100 millions d'années, nos mâchoires étaient beaucoup plus grandes et avaient la place suffisante pour accueillir ces dents de sagesse. Celles-ci servaient à la mastication en écrasant les aliments. L'évolution de l'homme a conduit à la réduction des mâchoires et donc à l'élimination progressive des dents de sagesse.

Les gens qui n'en ont pas aujourd'hui sont-ils plus évolués ? Il semblerait que non. L'absence de ces dents ne marque pas un avantage évolutif. Les scientifiques pensent qu'à terme nous n'aurons plus ces dents mais il faut que nos gènes impriment cette évolution car ce sont eux les responsables.