Ces questions sales qu'on n'ose pas poser Pourquoi on vomit ?

plein de choses peuvent nous donner envie de vomir, notamment ce que l'on trouve
Plein de choses peuvent nous donner envie de vomir, notamment ce que l'on trouve répugnant. © BananaStock / Thinkstock

Le vomi peut avoir de multiples causes : indigestion, intoxication alimentaire mais aussi mal de mer ou encore la vision du vomi de quelqu'un d'autre. Certaines personnes se font même vomir volontairement.

Peu importe la raison, ensuite le processus est toujours le même. Le centre du vomi, situé dans le cerveau, reçoit un signal qui lui indique que le corps doit absolument se débarrasser d'un élément indésirable (une bactérie dangereuse par exemple). Il déclenche alors des contractions au niveau de l'estomac : le sphincter s'ouvre sous la pression, le contenu est repoussé vers l'œsophage et le vomi est expulsé par la bouche. On parle de contractions péristaltiques inversées : au lieu de permettre la descente des aliments vers l'estomac, elles provoquent le phénomène inverse.

Notre volonté n'a pas de contrôle sur le fait de vomir ou non : une fois que le centre du vomi a déclenché le processus, on ne peut pas l'arrêter.

Différentes couleurs

La sensation de brûlure au passage du vomi est due aux enzymes et à l'acide gastrique présent dedans. Ils sont faits pour digérer et donc "attaquent" tout sur leur passage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est particulièrement dangereux de se faire vomir volontairement. A la longue, on abîme son œsophage mais aussi ses dents et sa santé d'une manière générale.

La couleur du vomi change du tout au tout selon ce qu'on a mangé et bu dans les heures précédentes. La couleur verte est souvent due à la bile produite par le foie pour digérer les aliments. Parfois, on ne vomit d'ailleurs que de l'eau et de la bile : c'est que l'estomac est vide.

Sommaire