Ces questions sales qu'on n'ose pas poser Pourquoi on pète ? Et pourquoi ça sent mauvais ?

le pet sent souvent mauvais, notamment à cause de deux substance chimiques, le
Le pet sent souvent mauvais, notamment à cause de deux substance chimiques, le scatole et l'indole. © Digital Vision

Techniquement, le pet résulte à peu près du même processus que le rot, mais dans l'intestin. Les bactéries se nourrissent des déchets présents dans le gros intestin. Ce faisant, elles libèrent, en les digérant, des gaz qui s'accumulent et "descendent" le long du gros intestin, pour arriver dans le rectum. La pression effectuée par les muscles de l'abdomen fait qu'au bout d'un moment, on n'y tient plus : c'est le pet. De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme.  

Pourquoi ça fait du bruit ?

En réalité, le pet n'est pas toujours bruyant, cela dépend de la pression de l'air à la sortie. Si elle est très faible, le pet sera silencieux. Quand on pète, la peau autour de l'anus vibre, ce qui fait vibrer l'air et produit donc un son. Ce son peut être plus ou moins grave : plus les muscles de l'anus sont tendus, plus l'anus vibre vite et plus le son produit est aigu.

Certains aliments sont plus susceptibles que d'autres de provoquer des gaz, qui engendreront des pets. C'est le cas de beaucoup de fruits et légumes, notamment les fameux haricots secs, mais aussi le chou, les radis ou les oignons. Les produits laitiers libèrent eux aussi beaucoup de gaz lors de la digestion. Selon notre alimentation, on peut expulser un quart à deux litres de gaz par jour.

Lorsqu'on veut s'amuser à se faire péter, il suffit d'avaler de l'air. Il sera souvent libéré à l'autre bout de la chaîne environ 30 minutes plus tard. Si cela devient vraiment maladif, le médecin peut prescrire des médicaments qui aident à la digestion de certains sucres complexes. Ainsi, on fabriquera moins de gaz.

Et pourquoi ça pue ?

Ces flatuosités, comme les appellent les médecins, sont la plupart du temps très malodorantes. Pourtant, la plupart des gaz libérés sont inodores : dioxyde de carbone, hydrogène et méthane. Mais le pet contient aussi du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais. Pourtant, bizarrement, ils sont couramment utilisés en parfumerie : à petites doses, ils sentent très bon.

Autour du même sujet