VIH : les femmes séropositives s'expriment

SHE est un programme européen de soutien aux femmes séropositives. Diagnostic, sexualité mais aussi discriminations et droits y sont abordés.

VIH : les femmes séropositives s'expriment
© SHE programme.fr
expressions femmes
"Expressions de femmes - Des images et des mots" est un ouvrage de témoignages et de photos de femmes séropositives. Il donne aussi la parole à des médecins et responsables d'associations de patientes, Da Ti Seni et Ikambere. Il est illustré par le photographe Yoann Pallier. © Programme SHE

Quand et comment annoncer sa séropositivité à son partenaire ? Comment gérer au mieux sa vie sexuelle ? Quels sont ses droits quand on est une femme vivant avec le VIH ?... Autant de questions auxquelles les femmes séropositives peuvent trouver gratuitement des réponses sur le site Internet www.sheprogramme.fr. SHE pour Strong, HIV Positive, Empowered Women, est un programme complet, qui aborde sans tabou les thématiques liées à la séropositivité. Son objectif : aider les femmes et les jeunes filles atteintes du VIH, souvent isolées, à mieux vivre avec le VIH, à développer leur autonomie et à reprendre confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d'entraide. Et optimiser la prise en charge et la qualité de vie des patientes. "Il est fondamental que la femme, jeune ou moins jeune, un jour contaminée par le VIH, 
blessée dans sa chair, se sentant trahie et salie, puisse parler, dire sa douleur, ses difficultés 
en toute confiance avec d'autres femmes qui seront passées par ces phases de désespérance, 
et ainsi reprendre confiance. Il faut pouvoir aborder les sujets de sexualité, de procréation, 
de parentalité. Il est essentiel pour toute personne de pouvoir comprendre ce qui se passe entre soi et le virus "
, explique le Professeur Christine Katlama, Hôpital Pitié-Salpêtrière – Université Pierre et Marie Curie, Présidente du COREVIH Ile-de-France Centre.
Le programme, qui a vu le jour en 2010, a été lancé dans 18 pays européens, grâce à l'étroite collaboration entre des femmes infectées par le VIH, des associations de patients et des médecins spécialisés dans le suivi de patients atteints du VIH. Il se compose de 7 modules : diagnostic du VIH, droit à l'accès aux soins, relations aux autres et sexualité, santé (grossesse, ménopause...), bien-être (estime de soi, discriminations...), traitements et droits des femmes séropositives. Concrètement, différents groupes de discussion sont organisés, à partir de ce programme, dans les associations de patients ou à l'hôpital. Les participantes échangent sur une thématique du programme SHE et font part de leur expérience, des difficultés rencontrées, de leurs peurs, de leurs succès. 

En savoir plus : sheprogramme.fr

Lire aussi