Pilule du lendemain : efficace peu importe le poids

De récentes études avançaient que les contraceptifs d'urgence pouvaient perdre de leur efficacité chez les femmes de plus de 75 kg. Une enquête de l'Agence Européenne du Médicament vient les contredire.

Pilule du lendemain : efficace peu importe le poids
© Fotolia

Prescrite depuis 1999 en France et utilisée par de nombreuses femmes, la pilule du lendemain permet de retarder l'ovulation lorsqu'elle est prise dans un délai de 12h après un rapport sexuel.
De récentes affirmations pour le moins inquiétantes avançaient que les pilules du lendemain, commercialisées sous le nom de Norvelo, mais aussi certaines pilules du surlendemain, seraient moins efficaces chez les femmes de plus de 75 kg, voire complètement inefficaces chez les femmes de plus de 80 kg. C'est pourquoi en 2013, l'Agence Européenne du Médicament a demandé à ce que des tests soient effectués sur ces pilules à base de levonorgestrel, un progestatif de synthèse ayant un effet contraceptif par blocage de l'ovulation.
Les résultats se veulent rassurants : le levanorgestrel et l'ulipistal restent efficaces, même chez les femmes de plus de 75 kg. L'échantillon et la méthode utilisés dans les premières études ne permettaient en fait pas de conclure avec exactitude à une baisse d'efficacité. L'Agence Européenne du Médicament cite d'ailleurs trois enquêtes de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui montrent que l'efficacité de ces molécules ne diminue en rien avec l'augmentation de masse corporelle.