Pasteurdon : c'est quoi, comment faire un don ?

Chaque année, Pasteurdon appelle le grand public à faire des dons pour l'Institut Pasteur, fondation française qui se consacre à la recherche médicale, notamment sur les cancers ou Alzheimer.

Pasteurdon : c'est quoi, comment faire un don ?
© hedgehog94 - stock.adobe.com

Chaque année depuis 2006, Pasteurdon sensibilise et appelle aux dons pour la recherche biomédicale à l'Institut Pasteur. L'occasion de partager avec le public la qualité, la diversité et les avancées de la recherche menée entre les murs de l'Institut Pasteur. C'est aussi une opération d'appel aux dons, essentielle pour le financement des travaux des chercheuses et des chercheurs. Cette année, les dons servent à la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, la recherche sur les cancers et l'étude des maladies neurodégénératives et des maladies de la connectivité cérébrale. 

C'est quoi Pasteurdon ?

Pasteurdon est menée chaque année pendant l'automne depuis 2006. Il s'agit d'une opération annuelle de sensibilisation et d'appel aux dons pour l'Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale fondé par Louis Pasteur en 1888. "L'Institut Pasteur porte avec fierté le nom de son fondateur, Louis Pasteur, et célèbre en 2022, année du bicentenaire de sa naissance, l'homme et le scientifique tout en faisant rayonner les valeurs qu'il a incarnées", rapporte le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et de la médiation scientifique de l'Institut Pasteur. Pasteurdon s'accompagne d'une campagne de publicité nationale pour faire appel à la générosité du grand public sur les chaînes du historiques et de la TNT. 

Quels sont les parrains de Pasteurdon ?

Plusieurs personnalités ont été parrains et marraines du Pasteurdon. Parmi elles : Etienne Daho, Michel Delpech, Jane Birkin, Louis Chedid, Marc Levy, Sylvie Vartan, Sandrine Kiberlain. Depuis 2011 et jusqu'en 2022, Alexandra Lamy était marraine du Pasteurdon et prêtait sa voix et son image à cet événement solidaire. En 2019, elle s'est d'ailleurs confiée sur son rôle de marraine et son rapport au monde médical auprès du Journal des Femmes Santé. 

Comment faire un don à Pasteurdon ?

Il est possible de faire un don :

  • sur pasteurdon.fr
  • par téléphone au 36 20 (dites "Pasteurdon"), service gratuit
  • par chèque à l'ordre du Pasteurdon (à envoyer au 25 rue du Dr Roux - 75015 Paris)
  • par SMS en envoyant "DON" au 92 112 pour faire un don de 20 euros. 
  • Sur smartphone, avec Kwixo, l'application qui double votre don : 1 euro donné + 1 euro versé par Kwixo = 2 euros pour l'Institut Pasteur

Partagez également l'information sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) avec les hashtags #Pasteurdon et #MetsTaBlouse

A quoi servent les dons de Pasteurdon ?

Les dons faits lors de Pasteurdon servent au financement de la recherche biomédicale de l'Institut Pasteur. Parmi les travaux de recherche de l'Institut Pasteur :

  • Maladie d'Alzheimer
  • Cancers
  • Maladies génétiques
  • Autisme
  • Maladies émergentes...

Où déclarer son don à Pasteurdon pour les impôts ?

L'Institut étant une fondation reconnue d'utilité publique, chaque dont fait l'objet d'une déduction fiscale. Les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% de leur revenu imposable. Par exemple, si votre don est de 100 euros, votre déduction fiscale est de 66 euros et donc votre don vous coûte réellement 34 euros. Une fois le don fait, l'Institut Pasteur vous fera parvenir votre reçu fiscal, qui vous permettra de déclarer votre don à l'administration fiscale.

  • Dans le cadre d'un don ponctuel, votre reçu fiscal vous est envoyé par email ou par voie postale. Il est également disponible dans votre espace donateur.
  • Dans le cadre d'un don régulier par prélèvement automatique, un reçu fiscal annuel vous est envoyé au 1er trimestre de l'année suivante pour votre déclaration d'impôt.

Ensuite, inscrivez le montant global de vos dons annuels au profit de l'Institut Pasteur, ou à l'ensemble des associations que vous soutenez, dans la case UF lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu.