Un nouveau paquet de cigarettes sans marque ni logo ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé, envisage d'instaurer un paquet de cigarettes "neutre" sans marque ni logo, ainsi qu'une hausse du prix du tabac.

Un nouveau paquet de cigarettes sans marque ni logo ?
© fotonic - Fotolia

Pour éviter d'inciter les jeunes à acheter du tabac, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée favorable à l'instauration d'un paquet de cigarettes "neutre" sans logo ni couleurs. Son objectif est d'aller vers un emballage sans marque qui ne soit pas séduisant.

La ministre a également affirmé qu'une hausse du prix du tabac était prévue à la rentrée. Dans le cadre d'un plan plus général de lutte contre le tabagisme, elle n'exclut pas de nouvelles augmentations de la fiscalité, en particulier sur les entreprises.

En Australie, une loi prévoit que dès la fin de l'année, les paquets de cigarettes aient tous un emballage uniforme. Ils devraient être vert sombre, couverts d'avertissements et n'ayant comme seules distinctions que la marque et le nom du produit. Une consultation sur le sujet est également envisagée par le gouvernement britannique.

Source : AFP