En savoir plus sur le don de sang de cordon

A quoi ça sert ? Comment est-il prélevé ? Est-il dangereux pour le bébé ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le nouveau site d'information sur le don de sang de cordon lancé par l'Agence de la biomédecine.

En savoir plus sur le don de sang de cordon
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

En France, parents et futurs parents sont peu informés sur le don de sang de cordon, voire ne le connaissent pas du tout. C'est pour répondre à leurs nombreuses questions, que l'Agence de la biomédecine a mis en place un site d'information pédagogique sur le sujet.

Le site s'articule autour de 4 thématiques : "un don peut sauver des vies", explique ce qu'est le don de sang de cordon et pourquoi il offre des chances de guérison à des malades atteints de pathologies graves du sang. "Les conditions pour donner", rappelle les règles éthiques qui régissent le don (anonymat, gratuité, consentement) ainsi que les contre-indications. "Comment cela se passe-t-il ?", expose les 5 étapes entre le don et la greffe. Enfin la rubrique "Témoignages", offre des récits de mères ayant donné leur sang de cordon.

Chaque année, environ 2 000 personnes pourraient être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse ou de sang de cordon. Le sang de cordon est prélevé au niveau du cordon ombilical, immédiatement après la naissance de l'enfant. Il a la particularité d'être riche en cellules souches hématopoïétiques, qui donnent naissance aux cellules du sang, et sont semblables à celles contenues dans la moelle osseuse. Ces cellules sont capables de reconstituer le système sanguin de patients atteints de maladies graves du sang, comme par exemple les leucémies.

A la mi-2012, près de 20 000 Unités de Sang Placentaire sont conservées dans des banques auxquelles sont affiliées 64 maternités. Le site propose également la localisation des maternités et des banques de sang de cordon autorisées en France.


Pour en savoir plus

www.dondesangdecordon.fr