Meilleurs hôpitaux de France : le CHU de Lille en tête

Chaque année, le magazine Le Point publie son palmarès des 50 meilleurs établissements hospitaliers de France, accompagné de celui des 50 meilleures cliniques privées. Cette année, c'est le CHU de Lille qui prend la tête. Classement.

Meilleurs hôpitaux de France : le CHU de Lille en tête
© michaeljung - Fotolia.com

Dans son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, le magazine Le Point a recensé les 50 établissements sur des critères préétablis : les meilleurs hôpitaux publics sont étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales et les cliniques privées sur 37 pathologies évaluées. Cette année, le CHU de Lille arrive en haut du tableau d'honneur et détrône ainsi le CHU de Toulouse, numéro 2 au classement. La troisième place du podium est attribuée au CHU de Bordeaux. Il est suivi des hôpitaux universitaires de Strasbourg, des CHU de Nantes, Montpellier, la Pitié-Salpêtrière à Paris, Nancy, Rennes, Grenoble, Amiens, Rouen, Tours, Caen, Clermont Ferrand, Nice et Limoge. La cinquantième place est détenue par le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon.
Quant aux cliniques privées, le Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) est premier de sa catégorie, talonné par l'hôpital privé Jean-Mermoz à Lyon et les Nouvelles Cliniques Nantaises.

L'étude révèle également que sur 42 000 praticiens hospitaliers du secteur public, près de la moitié sont des femmes (46%). Ces dernières représentent ainsi désormais un quart des chirurgiens. Toutefois, certains secteurs demeurent toujours à majorité masculine comme l'orthopédie (4% de femmes), l'urologie (4%), la chirurgie artérielle (8%), et la chirurgie cardiaque et thoracique (9%). Les postes à niveau hiérarchiques plus élevés continuent à être également majoritairement détenus par des hommes, même si la tendance tend à être nuancée.

classement hopitaux
Meilleurs hôpitaux de France : le CHU de Lille en tête de liste. © michaeljung - Fotolia.com