Les médicaments sous surveillance décryptés "Ce qui serait dangereux, ça serait d'arrêter son traitement sans avis médical"

Faut-il s'inquiéter si on prend ou que l'on a pris un médicament, actuellement sous surveillance renforcée ?
Isabelle Adenot
: Non, bien au contraire. Ces médicaments ne sont pas dangereux. Ce qui serait dangereux, ça serait de les arrêter sans avis médical ! Il faut rappeler que ces médicaments bénéficient d'une autorisation de mise sur le marché, donc que le bénéfice qu'ils apportent aux patients est supérieur aux risques.
Par ailleurs tous les médicaments bénéficient d'une surveillance, même ceux qui ne sont pas sur cette liste. Les médicaments de la liste publiée par l'Afssaps sont sous pharmacovigilance renforcée, c'est-à-dire qu'ils font l'objet d'une surveillance particulière. C'est donc dans un but de transparence et de meilleure sécurité et non à cause d'un potentiel danger.

Comment rassurer les personnes qui craignent un nouveau scandale "Médiator" ?

 Tous les scientifiques sont choqués par cette affaire. Comme le disait dernièrement le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, il y a aura "un avant et un après Médiator". Personne ne souhaite vivre un tel scandale sanitaire et, aujourd'hui, tout le monde travaille pour que les patients retrouvent une entière confiance envers les médicaments.

Si cette liste existe c'est pour que les choses soient aussi transparentes que possible et que chacun soit attentif aux médicaments, aussi bien les médecins qui les prescrivent que les pharmaciens qui les délivrent. Cette liste doit responsabiliser chacun : ai-je fait le bon choix en prescrivant ce médicament ? Est-ce que ce patient en a vraiment besoin ? Etc.

Et il faut bien garder à l'esprit que la pire chose à faire, la plus dangereuse, c'est d'arrêter un médicament et de ne pas se soigner ! 

Sommaire