77 médicaments sous surveillance renforcée

L'Afssaps a rendu publique une liste de 77 médicaments sous surveillance ainsi que les 12 familles de médicaments faisant également l'objet d'une surveillance renforcée.

77 médicaments sous surveillance renforcée
© iStockphoto / Thinkstock

Tous les médicaments qui sont vendus en France sont surveillés dans le cadre de la pharmacovigilance. Les médicaments concernés par la liste sont sous surveillance renforcée car ils peuvent être des médicaments récemment mis sur le marché . En effet, les effets secondaires des médicaments ne sont pas forcément tous révélés par les études qui ont concerné quelques dizaines de personnes seulement. Cette pharmacovigilance est donc indispensable après la mise en vente pour repérer à une plus grande échelle les potentiels risques des médicaments.

La surveillance est aussi renforcée lorsqu'un trop grand nombre d'effets secondaires sont rapportés par les médecins, surtout lorsqu'ils sont potentiellement dangereux pour la santé des patients.

Cette liste de médicaments concerne donc ces deux types de catégories : les médicaments récemment mis sur le marché, ainsi que ceux suspectés d'avoir des effets secondaires supérieurs aux bénéfices qu'ils apportent pour les malades.

Pas question donc pour les malades d'arrêter leur traitement parce qu'il figure dans la liste. Seul le médecin peut décider de modifier ou d'interrompre la prescription. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.


Pour connaitre la liste des médicaments sous surveillance renforcé, consultez la liste sur Santé Médecine.