Zoom sur les vertus du millepertuis Un antidépresseur naturel démontré

le millepertuis peut vous aider à passer un cap difficile.
Le millepertuis peut vous aider à passer un cap difficile. © Scott Griessel - Fotolia

Le millepertuis possède un effet prouvé sur l'humeur. Toutefois, ses mécanismes d'actions ne sont pas clairement établis. Les sommités fleuries de la plante contiennent un mélange de substances qui serait à l'origine de ses propriétés antidépressives. Il aurait également des propriétés antiseptiques.

Les usages cliniquement établis

Les vertus du millepertuis contre la dépression ont été validées par des dizaines d'études sérieuses. Les extraits de la plante sont aussi efficaces que les médicaments antidépresseurs courants pour traiter les états dépressifs légers à modérés, temporaires, en quatre à huit semaines. Pour les cas plus graves ou durables, le millepertuis est toutefois insuffisant.

L'agence du médicament (Afssaps) reconnaît l'usage du millepertuis dans "les manifestations dépressives légères et transitoires", en tant que "traitement de courte durée des états de tristesse passagère accompagnés de baisse d'intérêt et de troubles de sommeil". Certaines préparations pharmaceutiques à base de cette plante ont donc reçu une autorisation de mise sur le marché. Si elles sont disponibles sans ordonnance, demandez tout de même conseil à votre médecin avant de les utiliser.

Les usages locaux restent traditionnels

Les utilisations en traitement local du millepertuis ne sont pas scientifiquement prouvées. Des pommades ou des huiles à base de cette plante sont toutefois vendues pour soulager les douleurs musculaires, l'érythème fessier du nourrisson, les brûlures légères, etc. On lui prête des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques.

Le millepertuis est parfois également considéré comme une plante digestive, prise par voie orale. Cet usage n'est pas non plus reconnu par la communauté médicale.

Sommaire