Zoom sur les vertus du millepertuis Des médicaments à base de millepertuis sont bien dosés

les médicaments qui contiennent du millepertuis autorisés par l'afssaps
Les médicaments qui contiennent du millepertuis autorisés par l'Afssaps contiennent une dose de substances actives précise. © Kadmy - Fotolia

Des médicaments à base de millepertuis ont été autorisés par l'Afssaps, contre les états dépressifs légers à modérés et transitoires. Ils contiennent une quantité précise d'extrait sec de la plante (185 ou 300 mg). Préférez ces formules aux compléments alimentaires ou aux tisanes à base de millepertuis séché, dont la dose de substance active est plus approximative.

Pour connaître la posologie qui vous convient, demandez conseil à votre médecin. Les effets du millepertuis sont généralement visibles après deux à quatre semaines de traitement. Si vous ne notez aucune amélioration, il vous faudra retourner voir le médecin.

Une huile de millepertuis "maison"

Pour utiliser la plante en application locale, vous pouvez trouver des pommades qui en contiennent en pharmacie. Si vous tenez à cuisiner une formule "maison", vous pouvez fabriquer vous-même de l'huile de millepertuis. Pour cela, placez une grosse poignée de fleurs dans un récipient en verre transparent, que vous recouvrirez de trois quart de litre d'huile d'olive ou d'amande douce. Fermez le récipient et laissez-le à la lumière du soleil durant un mois. Filtrez l'huile, vous pourrez ensuite l'appliquer sur la peau. Attention, n'appliquez jamais d'huile sur une brûlure ou un coup de soleil récent.

Sommaire