Les dons en 10 questions Entre 30 minutes et 24 heures pour faire un don

vous pouvez prendre un rendez-vous pour donner et éviter ainsi l'attente.
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour donner et éviter ainsi l'attente. © EFS - Rajau

 Le don de sang dure environ 6 à 7 minutes. L'inscription, le questionnaire médical et l'entretien avec le médecin durent une dizaine de minutes. Une collation est vivement conseillée après le don. La démarche prend donc environ une demi-heure.

 Le don de plaquettes est plus long, il dure entre 2 h et 2 h 30. Ce temps est indispensable car il faut que le sang sans plaquettes (qui a donc été filtré) soit restitué au donneur (globules rouges et plasma). Là encore, un entretien médical a lieu avant le don et une collation après.

 Le don de moelle dure environ une heure si on compte le temps de l'anesthésie générale. Mais entre l'inscription et le don, il peut se passer des semaines à des années avant qu'un receveur compatible ait besoin d'une greffe. Le prélèvement ne se fait jamais dans l'urgence. Le donneur est averti entre un et trois mois avant le don.

Le prélèvement de moelle peut aussi se faire par cytaphérèse avec un traitement préalable (4 à 5 jours avant) sans anesthésie puisque par le sang périphérique (comme un don de sang). Ce prélèvement peut être fait deux fois sous 24 heures.

La technique de prélèvement est déterminée par le médecin en fonction de la maladie du patient et de son évolution.

Sommaire