Les dons en 10 questions Etablissements français du sang, Cecos, hôpitaux...

les stocks de sang sont périmables, pensez à aller régulièrement faire vos dons.
Les stocks de sang sont périmables, pensez à aller régulièrement faire vos dons. © Liquidlibrary - Thinkstock

 Pour donner son sang il faut se rendre dans un Etablissement français du sang (EFS) présent en région, dans 17 grandes villes. Mais des collectes de sang ont lieu régulièrement dans les petites villes, il suffit de se renseigner en mairie pour connaître les dates de passage. Vous pouvez aussi vous rendre dans les hôpitaux pour donner votre sang. Là encore, il faut que vous vous renseigniez sur les heures de collecte pour éviter l'interminable attente. Vous pouvez parfois prendre rendez-vous à l'avance pour ne pas perdre de temps.

 Les dons de plaquettes ont lieu exclusivement dans les établissements hospitaliers. Là encore, les horaires et les dates sont disponibles sur simple demande et vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour ne pas avoir à attendre votre tour.

 Pour le don de moelle il faut se rendre dans un EFS. Après un entretien médical, une prise de sang est réalisée pour établir les caractéristiques du donneur volontaire et en l'absence de contre-indication, l'inscription sur le registre est finalisée. L'inscription est révocable à tout moment.

 Pour le don de sperme et le don d'ovocytes, vous devez vous rendre dans les Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) et obtenir un rendez-vous avec un docteur en vue d'un futur don.

 Pour le don d'organe, il n'existe pas de liste de donneurs. La liste de refus existe, mais si vous souhaitez autoriser le prélèvement d'organe, la seule solution est de prévenir vos proches de votre souhait.

Sommaire