Les dons du sang en baisse cet été

L'Etablissement français du sang appelle les donneurs et les non donneurs à se mobiliser durant tout l'été pour donner leur sang. Un geste d'une grande importance.

Les dons du sang en baisse cet été
© Richard Villalon - Fotolia

Pour maintenir un niveau de réserves de sang optimal cet été, l'Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer une campagne rappelant aux donneurs et aux non donneurs l'importance de donner son sang. Une baisse des dons du sang est en effet constatée chaque année en période estivale, et cela malgré des besoins en sang constants. L'EFS va ainsi à la rencontre des donneurs sur leur lieu de vacances en organisant notamment des collectes sur le littoral (Méditerranée, Manche, Atlantique).

Un million de malades est soigné chaque année grâce au don de sang. Entre 2001 et 2011, une augmentation de 26 % des besoins en sang a été observée. Cette forte hausse se confirme en 2012 avec une consommation qui reste encore soutenue. Pour le premier trimestre de l'année, cela représente une augmentation de 3,5 %. Avec une durée de vie limitée, les produits sanguins sont aujourd'hui plus que nécessaires.

 Pour connaître la collecte la plus proche de chez soi, rendez-vous sur dondusang.net

Source : EFS