Le tétrazépam retiré du marché

Les médicaments à base de tétrazépam seront retirés du marché français dès le 8 juillet prochain, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Le tétrazépam retiré du marché
© Erwin Wodicka - Fotolia.com

En avril dernier, l'Agence européenne des médicaments avait réévalué le tétrazépam à la demande de la France, après avoir étudié les effets secondaires indésirables de cette substance. Utilisé pour le traitement de contractures douloureuses en rhumatologie, le tétrazépam s'avérait présenter des risques de réactions cutanées rares mais très graves, pouvant même aller jusqu'à provoquer la mort. C'est suite à ce rapport bénéfice / risque défavorable que l'ANSM, en accord avec les autorités européennes, a décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de tétrazépam. Sont concernés le Myolastan® et ses génériques. Par ailleurs, les médecins sont appelés à ne plus prescrire de traitement par tétrazépam et à réexaminer leurs patients afin d'envisager une alternative thérapeutique adaptée. Quant aux pharmaciens, ils devront informer les patients concernés de la suspension du médicament.
Le retrait de l'autorisation de mise sur le marché du tétrazépam, commercialisé depuis 1969, ainsi que le rappel des lots disponibles, seront effectifs à partir du 8 juillet 2013.

Source : ANSM, 2 juillet 2013.