Infections nosocomiales : une qualité améliorée, des résultats tangibles ? Des idées pratiques pour s'améliorer

externaliser la stérilisation : peut-être une solution pour améliorer les
Externaliser la stérilisation : peut-être une solution pour améliorer les pratiques ? © Scott Griessel - Fotolia.com

Même si de gros progrès ont été réalisés ces dernières années, il est toujours possible de faire mieux en termes de lutte contre les maladies nosocomiales. L'association Le Lien (lutte et information sur les infections nosocomiales, sécurité des patients) a évoqué plusieurs pistes, lors de ses 3e états généraux, en janvier 2011. En voici quelques-unes.

 Une meilleure sensibilisation du personnel médical semble s'imposer, comme l'évoque le Dr Denis. "Dans l'absolu, ils sont tous réceptifs quand on leur explique qu'il faut se laver les mains, stériliser, etc. Dans les faits, quand on leur demande pourquoi ils ne le font pas, ils expliquent qu'ils manquent de temps, qu'ils ne disposent pas du matériel adéquat, etc." Le lien réclame que "l'hygiène et la prévention des infections liées aux soins fassent l'objet d'un enseignement spécifique dans les études médicales initiales des médecins et de tous les soignants dès le début de leur formation".

 L'association préconise également une meilleure information du patient lorsqu'il contracte une telle maladie, ainsi qu'une prévention renforcée. Un lavabo et une solution antiseptique disponibles pour chaque lit, telle est l'une des revendications élaborées dans la Déclaration de Paris. Le LIEN souhaite également que, pour l'avancement des directeurs d'établissements de santé, on prenne en compte les résultats du tableau de bord de l'établissement.

 Autre requête, du Dr Denis : "Aussi étrange que ça puisse paraître, les fabricants de matériel médical ne pensent pas toujours, ou ne veulent pas penser, à la stérilisation. Ils n'indiquent pas comment procéder pour désinfecter tel ou tel instrument et cela peut poser de vrais problèmes quant au type de désinfectant à utiliser, etc."

 Une piste de réflexion consiste d'ailleurs à envisager l'externalisation de procédures comme la stérilisation : des entreprises privées pourraient nouer des contrats avec les hôpitaux et sous-traiter ces procédures. Certains hôpitaux en font déjà l'expérience.

Sommaire