La Croix-Rouge sensibilise aux premiers secours durant l'été

Acteur incontournable de la formation du grand public aux premiers secours, la Croix-Rouge française informera et initiera la population aux gestes qui sauvent du 6 juillet au 20 août dans une quinzaine de villes. L'occasion de se préparer à réagir face aux situations d'exception.

La Croix-Rouge sensibilise aux premiers secours durant l'été
© AK-DigiArt - Fotolia

La Caravane d'été de la Croix-Rouge française fera escale dans 16 villes de France, du 6 juillet au 20 août, pour apprendre au plus grand nombre à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes. En partenariat avec Hansaplast, elle invite les habitants de chaque ville étape ainsi que les vacanciers à venir rencontrer les bénévoles pour se former et découvrir ses diverses activités.

Plusieurs animations sont proposées pour cette 11ème édition. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée, etc., les petits comme les grands pourront apprendre des gestes simples mais vitaux pouvant sauver la vie d'un proche. Une initiation aux trois temps d'une catastrophe naturelle ou technologique (avant, pendant, après), une animation mettant en évidence les dangers potentiels de la vie courante et des livrets ludiques seront également proposés.

Selon une étude réalisée par la Croix-Rouge, 62 % des Français se sentent peu concernés par les catastrophes. Ils sont toutefois 64 % à considérer le pays comme exposé à des dangers mais seulement 33 % à estimer que ces risques sont importants dans leur région. Moins d'une personne sur deux se considère par ailleurs suffisamment informée sur l'attitude à adopter alors que le nombre de catastrophes est en augmentation depuis plus de 10 ans.

Source : La Croix-Rouge