Après la brosse à dents électrique, la brosse à ultrason !

Vous connaissez forcément la brosse à dents électronique, aussi appelée sonique, mais connaissez-vous la brosse à ultrason ? Les ultrasons sont couramment utilisés dans le monde médical car ils ont la capacité de nettoyer et de désinfecter le matériel médical mais aussi de détartrer pour ce qui de l'hygiène buccodentaire. La méthode de détartrage la plus récente utilisée par les dentistes est d'ailleurs par ultrasons.

Après la brosse à dents électrique, la brosse à ultrason !
© Kurhan - Fotolia
emmi dent
La brosse à dents Emmi-dent. © EMMI DENT

La marque Emmi-dent vient de lancer sur le marché des brosses à dents la première brosse à dents à ultrason, pour une hygiène buccodentaire parfaite. Car non seulement les ultrasons sont très efficaces contre les bactéries, mais en plus ils sont utiles pour les personnes qui ont des problèmes de gencives (saignements) puisque la brosse ne nécessite pas de pression sur les gencives.

Un brossage sans brossage...

Oui oui, aussi étonnant que ça paraisse, vous n'allez pas brosser vos dents aussi fortement mais vous aurez une meilleure hygiène. En fait, c'est l'utilisation d'un dentifrice spécifique qui permet aux ultrasons de nettoyer les dents. Du coup, il vous faudra simplement faire des petits mouvements avec la brosse contre les dents, sans appuyer, pour effectuer un brossage efficace. Les ultrasons passent par les poils de la brosse et font "mousser" le dentifrice spécial et ainsi nettoyer les dents.

Les brosses à dents électriques font en moyenne plusieurs milliers d'oscillations par minutes alors que les ultrasons permettent d'en faire 96 millions à la minute, permettant un vrai micro-nettoyage ! Vous sentirez rapidement une différence, dès quelques utilisations. Ce micro-nettoyage est également efficace contre les tâches ou colorations parfois dues au tabac ou au café/thé.

... Mais plus efficace !

En plus, dans certains cas le recours à la brosse à dents électrique est fortement déconseillé chez les patients, notamment ceux qui ont des problèmes de rétractation de gencives. Avec la brosse à ultrason, pas de problème puisque la gencive ne sera pas agressée.

Parmi les bénéfices de ce système à ultrason :

- L'arrêt du saignement des gencives.

- La circulation lymphatique et le drainage sont améliorés.

- La disparition de la mauvaise haleine (notamment chez les fumeurs et grands buveurs de café).

- La disparition très rapide des tâches et du tartre après quelques utilisations.

Pas de contre-indications

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de cette brosse à dents : les ultrasons ne dépassent pas 0,2 Watts (les recherches ont montré qu'il n'y a pas de danger en dessous de 50 Watts).

En cas d'implant, la brosse à dents à ultrason peut d'ailleurs être très bénéfique pour éviter la formation de bactéries au niveau des interstices.

Plusieurs études ont été réalisées en Allemagne et de nouvelles sont en cours (notamment en France) pour confirmer l'effet de la brosse Emmi-dent sur la plaque dentaire.

 Une vidéo permet comprendre le fonctionnement de la brosse : regarder la vidéo

 Prix et disponibilité : 129 euros pour le pack Professional. Site Emmi-dent

Site français Les brosses à dents 

A lire aussi