Le 25, une Journée contre les hépatites virales

Le mois de mai est dédié au dépistage des hépatites virales. A cette occasion, se tiendra le 25 mai une journée nationale des hépatites, organisée par le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé.

Le 25, une Journée contre les hépatites virales
© S de P
hepc1
25 mai : Journée nationale des hépatites virales. © S de P

170 millions de personnes dans le monde sont porteuses de l'hépatite C, dont plus de 5 millions en Europe. Pourtant, peu de malades se savent infectés. L'hépatite C est une maladie à la progression imprévisible. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour éviter le développement de problèmes hépatiques graves comme le cancer du foie et la cirrhose. Et porutant, on estime que plus des 80 % des cancers du foie sont liés à une infection par l'hépatite C.

Il est donc important de se faire dépister afin de connaître son statut sérologique vis-à-vis de cette infection.

L'hépatite C chronique peut entraîner des maladies hépatiques évolutives mais aussi des pathologies concomitantes affectant le cœur, les reins ou encore le système nerveux central.

L'hépatite C se transmet par contact avec le sang. Il n'y a pas de symptôme spécifique dans les six premiers mois qui suivent l'infection et les personnes peuvent même vivre plusieurs dizaines d'années sans savoir qu'elles ont contracté l'hépatite C, d'où l'importance du dépistage.

Pour en savoir plus, consultez le site de la journée