Journée mondiale du don d'organes

A l'occasion de la 7eme journée mondiale du don d'organes qui a lieu tous les 17 octobre, la fédération des associations pour le don d'organes et des tissus humains (France Adot) souhaite informer le public sur les réalités du don aujourd'hui.

Journée mondiale du don d'organes
© Kurhan - Fotolia

Cette année, le thème de la journée est la question de solidarité du don. Car le don peut devenir un réel geste citoyen, permettant de sauver des vies. L'association France Adot ajoute également qu'il est indispensable de faire connaître sa position sur le don aux personnes les plus proches. Ainsi, si un malheur arrive, elles n'auront à se poser la question de votre avis si vos organes peuvent être greffés.

Néanmoins, un danger inquiète l'association organisatrice : le trafic et le tourisme de la transplantation. Des malades vont à l'étranger acheter des organes provenant de donneurs vivants (qui sont rémunérés pour ce don). Pourtant au-delà des risques et du problème éthique que pose cette situation, cette pratique entraîne également des complications dangereuses que le donneur, comme le receveur, ne connaissent pas toujours.

Pour en savoir plus sur le don d'organes, consultez

notre dossier Le don en 10 questions

 

Le site de l'association France Adot

Le site de l'agence de Biomédecine