Journée mondiale contre le cancer

Chaque année, le 4 février, l'OMS, aux côtés de l'Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer le cancer partout dans le monde. Cette journée est axée autour de la prévention du cancer et de l'amélioration de la qualité de vie des patients.
Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise.
Le tabac et l'hygiène de vie demeurent une priorité en matière de prévention. Selon l'OMS, si les gens ne fumaient pas, faisaient régulièrement de l'exercice et avaient une alimentation saine, 40% des cas de cancer pourraient être évités. Le tabagisme est la principale cause évitable de cancer dans le monde.
Par ailleurs, environ 700 millions d'enfants, soit presque la moitié de la population mondiale, respirent un air pollué par la fumée de tabac, notamment à la maison. L'occasion pour l'Union internationale contre le cancer d'adresser un message simple aux parents : 'La fumée passive est un danger pour votre santé et celle de votre famille. Offrez à votre enfant la possibilité de grandir dans un monde sans fumée".
En savoir plus :
OMS
Union internationale contre le cancer