Véronique Mounier : "La sexualité doit rester la chose la plus joyeuse au monde"

Animatrice de télévision mais aussi docteur en pharmacie, Véronique Mounier va présenter cet été aux côtés de Michel Cymes, une émission de radio dédiée aux questions de sexualité. Dans "On refait la chose"* sur RTL, la parole sera donnée tous les soirs aux auditeurs, en partenariat avec JournaldesFemmes.com.

Présenter une émission sur la sexualité avec Michel Cymes paraît un peu périlleux... Comment l'envisagez-vous ?

Je sais que je vais m'amuser. Nous nous connaissons depuis longtemps, je suis habituée à son humour carabin que j'ai connu durant mes études de pharmacie. Nous avons déjà travaillé sur des maquettes de l'émission et nous avons une certaine complicité. Michel est très réactif, il rebondit au moindre mot ambigu. De mon côté je suis bon public, parfois un peu naïve car je me pose les questions que tout le monde se pose.  Michel, qui a beaucoup d'expérience dans le domaine de la sexualité, surtout en histoires drôles, me dit souvent qu'il va m'apprendre plein de choses ! (Rires)

Comment se déroule l'émission ?

Les auditeurs pourront poser leurs questions durant les 2 heures d'émission, nous y répondrons avec l'aide d'un spécialiste du sujet : sexologue, psychiatre, gynécologue... Michel Cymes, Patrice Romedenne et moi, avons choisi ensemble les thèmes des émissions. Patrice interviendra dans l'émission pour nous parler de la sexualité des grands personnages historiques. Vous saurez tout des infidélités de Louis XIV ou de la libido de la Pompadour...

Quel sera le ton de cette nouvelle émission ?

D'un côté, nous sommes des professionnels de santé, ce qui implique rigueur et crédibilité. De l'autre, je pense que la sexualité doit rester la chose la plus joyeuse au monde. Nous allons donc répondre aux questions des auditeurs en appelant un chat un chat, tout en gardant un ton dédramatisant et décomplexant, avec une pointe d'autodérision.

En quoi cette émission est-elle différente des autres émissions de libres antennes sur la sexualité ?

Il y a peu d'émissions de ce type aujourd'hui et la nôtre est différente car nous sommes deux professionnels de santé. Cela nous apporte une certaine légitimité et un autre regard sur cette thématique. En clair, on va parler de sentiments, mais aussi de la mécanique de la chose.

Quelles seront vos limites ?

Nous n'aurons pas de tabous et RTL nous a donné carte blanche pour le choix des thèmes abordés. Toutefois, lorsqu'une personne en souffrance nous appellera, nous respecterons bien sûr son problème et sa souffrance. On ne peut pas non plus rire de tout.

Le thème sur lequel vous serez le plus à l'aise ?

Le plaisir féminin ! On aura certainement beaucoup de questions...

Avec cette émission orientée santé, vous revenez à vos premières amours ?

Cette nouvelle aventure me rappelle mes chroniques santé de Télématin. C'est mon domaine de prédilection, même si j'ai présenté des émissions sur tous les sujets et que cela a contribué à mon apprentissage du métier d'animatrice.

Vos projets après l'été ?

Je rejoins la chaîne Chérie HD, une chaîne féminine de la TNT qui sera lancée en décembre. Je vais animer des talk-shows qui suivront des documentaires sur les sujets qui touchent les femmes... et que les homme regardent aussi !

 

* On refait la chose, du 2 au 27 juillet, du lundi au vendredi de 21h à 23h. Pour poser vos questions, rendez-vous sur JournaldesFemmes.com, sur RTL.fr ou appelez le 3210.