Le bisphénol A interdit des produits pour enfants

Le bisphénol A est désormais interdit des ustensiles destinés aux enfants.

Le bisphénol A interdit des produits pour enfants
© Dmitry Naumov - Fotolia.com

Déjà interdit dans les biberons depuis 2010, le bisphénol A va peu à peu quitter canettes, conserves et bouteilles en plastique. S'il est prévu qu'il disparaisse totalement des contenants alimentaires d'ici le 1er janvier 2015, il est d'ores et déjà banni des contenants destinés aux 0-3 ans.
Soupçonné de provoquer des cancers, des diabètes, de l'obésité voire même des troubles de la reproduction, le BPA a fait l'objet d'une loi restrictive publiée dans le Journal officiel du 26 décembre 2012. Elle sera appliquée dès le 1er janvier 2013 sur tous les produits destinés aux enfants. Ainsi, les collerettes de tétines ou encore les anneaux de dentition contenant du bisphénol A seront interdits.

bisphenol a bebe 220
Le bisphénol A interdit des contenants alimentaires. © Dmitry Naumov - Fotolia.com
Pour le reste, le BPA devra être clairement mentionné sur les produits comme l'indique l'article 2 de la loi "Tout conditionnement comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires doit comporter, dans des conditions fixées par décret, un avertissement sanitaire déconseillant son usage, du fait de la présence de bisphénol A, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux nourrissons et enfants en bas âge."

La recommandation de l'Anses (Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) de remplacer "sans tarder" le bisphénol A, dans un rapport de 2011, a visiblement été entendue.

Source : Journal Officiel