Qu'est-ce que la conscience ?

comprendre les mécanismes neuronaux de la cosncience est le défi des sciences
Comprendre les mécanismes neuronaux de la cosncience est le défi des sciences cognitives. © John Foxx/Stochphoto/Thinkstock

Où et comment a été stocké le souvenir de notre premier jour d'école avant et après que l'on en ait eu conscience ?

Les chercheurs croient que la conscience émerge de notre cerveau d'origine, à notre naissance. Mais quels mécanismes neuronaux met-il en place pour nous permettre d'appréhender subjectivement nos expériences ?

Le plus dur pour les neuroscientifiques est de l'étudier de manière expérimentale. Leur hypothèse actuelle est que certains réseaux neuronaux actifs sont liés directement à la conscience. La difficulté est de déterminer lesquels ?

Certains chercheurs ont fait regarder à un patient une image sur un ?il, par exemple une maison, et sur l'autre, une autre image comme une voiture. Au lieu de voir un mélange maison-voiture, le sujet ne discerne qu'une seule des deux images. Après plusieurs essais aléatoires, celui-ci va être persuadé d'avoir vu l'autre. Et ainsi de suite à chaque stimulation visuelle. En fait, les stimuli ne changent pas, l'expérience consciente, elle, oui. Ces tests permettent ainsi de déterminer quelles propriétés de l'activité neuronale sont impliquées dans ces changements d'expériences subjectives.

Les neuroscientifiques travaillent actuellement sur l'identification des zones cérébrales qui établissent une corrélation avec la conscience. La prochaine étape est de comprendre pourquoi elles le sont.