Ice Bucket Challenge : Le Journal des Femmes relève le défi

Le JDF se prête au "jeu" de l'Ice Bucket Challenge et promet de faire un don pour lutter contre la maladie de Charcot.

Ice Bucket Challenge : Le Journal des Femmes relève le défi
© Cécile Debise / Le Journal Des Femmes

Bill Gates, Rihanna, David Lynch, Jennifer Aniston... Les stars internationales ont quasiment toutes relevé le défi de l'Ice Bucket Challenge. Pour récolter des fonds afin de lutter contre la maladie de Charcot, les célébrités se versent des seaux d'eau glacée sur la tête. Le but ? La promesse de don qui accompagne le geste, mais aussi l'intention de reproduire symboliquement la tétanie des muscles liée à ce mal.
A cause de la sclérose latérale amyotrophique, maladie dégénérative des neurones du cerveau et de la moelle épinière, les muscles s'atrophient jusqu'à priver le malade de ses capacités. Aucun traitement n'a encore été trouvé pour contrer cette maladie incurable et mortelle.
Grâce à la mobilisation des dernières semaines, les dons ont triplé rien qu'en France. 

 Pour s'informer sur la maladie de Charcot et soutenir la recherche, rendez-vous sur le site de l'association arsla-asso.com.

Aux Etats-Unis, le phénomène a permis de récolter, pour l'heure, environ 80 millions de dollars, reversés à l'association ALS. L'année passée, les dons n'avaient pas dépassé les 2,5 millions de dollars.

Doctissimo a mis au défi le Journal des Femmes de prendre part au Ice Bucket Challenge. Nous acceptons et nommons à notre tour Le Parisien.fr, L'Express.fr et Santé-médecine.net

Armelle Thoraval, directrice du Journal des Femmes, promet un don pour faire avancer les recherches et le prouve en image :