Connaître et utiliser les huiles essentielles Les vertus des plantes reconnues depuis des millénaires

Même s'il serait difficile de recenser les plantes pour lesquelles des études ont prouvé les vertus par A + B, il n'est probablement pas un médecin qui nierait les propriétés médicinales de certaines d'entre elles. La preuve : bon nombre de médicaments sont issus des plantes, dont ils miment certaines molécules. 

L'aromathérapie est en réalité l'une des disciplines de la phytothérapie, qui désigne l'ensemble des traitements à base de plantes. Ce type de traitement est d'ailleurs reconnu depuis des millénaires et fait partie intégrante de plusieurs médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise, par exemple.

Ca ne soigne pas tout !

Plus proche de nous, certains pharmaciens et médecins sont formés à l'aromathérapie, ce qui tend à prouver l'intérêt de la médecine allopathique pour ces techniques issues de la tradition.  

Plusieurs formations professionnelles ont ainsi vu le jour : c'est le cas à la faculté de médecine de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ou encore de celle de pharmacie à Montpellier, dans l'Hérault.  

Ceci dit, les plantes et les huiles essentielles sont bien évidemment loin de pouvoir tout soigner. Elles sont généralement utilisées en auto-médication. Si les symptômes durent après deux jours de traitement, il faut alors consulter le médecin généraliste pour qu'il établisse un diagnostic. 

L'aromathérapie peut aussi être utilisée en complément d'un traitement allopathique. Mais il faut alors demander l'avis de son médecin pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'interaction néfaste.

Sommaire