Grippe aviaire

Grippe aviaire, de la volaille à l'homme

La grippe aviaire, ou grippe A, correspond à une pathologie infectieuse qui touche les oiseaux. Extrêmement contagieuse, cette maladie virale peut se transmettre aux volailles domestiques et franchir la barrière des espèces. C'est ainsi que de rares cas de grippe aviaire ont été comptabilisés chez les humains. Quels sont les symptômes de la maladie ? Comment est-elle prise en charge ? Éléments de réponse.

Grippe aviaire : les signes cliniques

La grippe aviaire présente des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre élevée, toux, maux de gorge, écoulement nasal, douleurs musculaires, douleurs articulaires, céphalées, diarrhée, nausées et/ou vomissements.

Grippe aviaire : les modes de transmission

Le virus de la grippe aviaire se transmet par voie de contamination directe, c'est-à-dire par les projections de salive (toux, éternuements...). Il peut également se propager via des objets contaminés par une personne infectée. On parle alors d'une contamination indirecte. Pour réduire la propagation du virus, il est donc primordial d'adopter les gestes d'hygiène suivants : se laver les mains régulièrement ; utiliser des mouchoirs jetables et les jeter après chaque utilisation ; nettoyer les surfaces dures, les poignées de portes et tous les objets souvent touchés.

Grippe aviaire : le traitement

Une fois que votre médecin a confirmé le diagnostic de la grippe aviaire par prélèvement, il met en place un traitement adapté à base d'antiviraux. Ces médicaments permettent à la fois d'aider le patient à se rétablir plus rapidement et de limiter les risques de complications. Pour être opérants, les antiviraux doivent être administrés dans les 48 heures suivant l'apparition des premiers signes de la maladie. À noter que le virus contre la grippe saisonnière n'est pas efficace contre la grippe aviaire.

Actualités

Dossiers

    Grippe A et rentrée scolaire : le point sur les mesures en place

    A deux semaines de la rentrée scolaire, le ministre de l'Education Luc Chatel a dévoilé le plan prévu par le gouvernement pour lutter contre une épidémie de grippe A dans les écoles. L'occasion de fournir les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

      Le plan français grippe A

      La France a mis en place un plan national de lutte contre la pandémie grippale. Il complète et renforce le plan grippe commencé dès 2004 suite aux frayeurs engendrées par la menace de la grippe aviaire.