Grippe aviaire : surveillance renforcée en France

Au total, trois cas de grippe aviaire H5N8 ont été récemment détectés en Europe. Aucun cas humain n'a été recensé mais les dispositifs de surveillance sont renforcés sur le territoire, a annoncé le ministre de l'Agriculture.

Grippe aviaire : surveillance renforcée en France
© Vladimir Gerasimov - Fotolia.com

Une souche de la grippe aviaire a été détectée dimanche aux Pays-Bas, alors qu'un autre cas était déclaré lundi au Royaume-Uni. Cette souche, H5N8, qui circulait jusqu'à présent en Asie où elle est hautement pathogène pour les volailles, a été détectée pour la première fois en Europe début novembre dans un élevage d'Allemagne. Les élevages contaminés ont été mis en quarantaine. A ce stade, aucun cas n'a été détecté en France, souligne un communiqué du ministère de l'Agriculture, mais un appel à la vigilance est lancé entre autres auprès des professionnels de l'élevage et de la chasse et des vétérinaires. "Les responsables des services vétérinaires des Etats membres sont en contact et se tiennent étroitement informés de l'avancée de la situation, précise le ministère. Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a de plus demandé à ses services de se mobiliser et de renforcer les dispositifs de surveillance sur le territoire. Il a aussi saisi l'agence d'évaluation des risques, l'ANSES, afin de connaître l'évolution du risque en France et la dangerosité de la souche. "Le ministère se tient prêt dans le cas où la maladie serait détectée en France à activer le plan national d'intervention sanitaire d'urgence."

Faut-il s'inquiéter ? Après H5N1, H1N1, H7N9... voici qu'une nouvelle souche de virus influenza inquiète les autorités sanitaires. Découverte en Corée il y a trois ans, c'est la plus récente. Elle touche les élevages de volailles et les oiseaux migrateurs (poulets, canards, oiseaux...). Mais pas d'inquiétude, elle n'est à ce jour pas contagieuse pour l'homme. Et vous pouvez continuer à manger du poulet sans inquiétude !