Grippe aviaire : un premier cas dans un élevage de volailles au Portugal

Alors que le nombre de cas de grippe aviaire H7N9 continue d'augmenter en Chine, la présence du virus a été détecté au Portugal.

Grippe aviaire : un premier cas dans un élevage de volailles au Portugal
© Leungchopan - Fotolia.com

Après l'Asie, l'Europe. Un virus de la grippe aviaire de "virulence faible" a été identifié au sein d'un élevage de volaille à Mertola dans le sud du Portugal, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture. Par mesure de précaution, les 63 poulets, qui étaient destinés à une consommation purement privée, ont été abattus et un périmètre de sécurité a été établi autour de l'exploitation. Le poulet contaminé par un virus de type H7 avait été découvert fin novembre lors d'un contrôle de routine des autorités vétérinaires portugaises. "Au Portugal, il n'y a aucun signe de transmission à l'homme concernant cette souche de virus", a rassuré le directeur général de la Santé, Francisco George. De son côté, la Chine qui avait annoncé mardi son premier cas humain de grippe H7N9, survenu après la consommation d'un poulet, a décidé de suspendre ses importations de volailles et d'œufs en provenance du sud du Portugal.
Rappelons que le nombre de cas de grippe aviaire augmente en Chine depuis le début d'année. Le dernier bulletin de l'OMS fait état de 139 cas humains confirmés de grippe H7N9, dont 45 décès. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve d'une transmission interhumaine.


Source : AFP