Frédérique Bel : sa minute blonde trash pour sauver des bébés

Marraine de l'Association Maladies Foie Enfants (AMFE), Frédérique Bel n'a pas hésité à se salir les mains pour la bonne cause. "Pour savoir si votre bébé est malade du foie, il suffit de regarder son caca", explique-t-elle aux parents !

Frédérique Bel : sa minute blonde trash pour sauver des bébés
© amfe

Frédérique Bel sort son costume d'infirmière, blonde. A l'occasion de la campagne Alerte Jaune, initiée par l'Association Maladies Foie Enfants (AMFE), Frédérique Bel a accepté de mettre ses talents de comédienne au service d'une campagne de santé publique originale mais efficace. C'est via une vidéo drôle et décoiffante qu'elle explique avec humour comment diagnostiquer à temps les maladies du foie chez les nourrissons. Le message est simple : il faut surveiller la couleur des selles des bébés. Si elles sont jaunes d'or ou foncées, c'est que votre bébé est en pleine santé. Si elles sont pâles, c'est une urgence médicale.
1 enfant sur 2500 est concerné par une cholestase néonatale. Mais leur dépistage est le plus souvent trop tardif et source de complications, laissant alors le temps au foie du bébé de se dégrader, parfois de manière irrémédiable. Plusieurs études Françaises et internationales montrent que malheureusement le diagnostic est réalisé trop tardivement à cause de la méconnaissance de son principal symptôme, pourtant facilement identifiable, à savoir : la décoloration des selles. Ainsi, selon une enquête menée en France en 2010 par l'association AMFE et le CHU de Bicêtre, 85 % des parents ne seraient pas alertés devant des selles décolorées. Alors que les greffes du foie pédiatrique représentent 50 % des greffes chez l'enfant, une prise en charge précoce permettrait d'éviter 10 % de greffes de foie chez les bébés et donc le nombre de complications et de décès qui sont liés, explique l'association.

Plus d'infos : www.alertejaune.com

Voir la vidéo : la minute blonde pour l'alerte jaune