Les Français manquent de vitamine D

En France 80% des adultes présentent une insuffisance en vitamine D, substance qui joue un rôle majeur contre l'ostéoporose ou certains cancers. C'est ce que révèlent les résultats de l'Etude nationale nutrition santé, publiés dans le BEH du 24 avril 2012.

Les Français manquent de vitamine D
©  Yuri Arcurs - Fotolia

La vitamine D est principalement synthétisée par l'organisme grâce à l'action des ultra-violets sur la peau, en clair, lorsque nous nous exposons au soleil. Une part plus réduite provient de notre alimentation, lorsque nous consommons des poissons gras ou du jaune d'œuf par exemple.

Cette étude qui a été menée sur 1587 personnes de 18 à 74 ans, a tenu compte de leur environnement, de leurs habitudes alimentaires, de leurs poids et taille, et bien sûr de leur dosage sanguin en cette vitamine. Elle montre que si 80,1 % des Français en manquent, dont 42,5 % avec un déficit modéré à sévère et que 4,8 % ont un déficit sévère. En cause, le fait de résider dans une zone à faible ensoleillement, de ne pas partir en vacances, de ne pas faire d'activité physique et d'être né hors d'Europe, une peau mate ou noire pouvant "faire barrage" aux rayons du soleil et empêcher la synthèse de cette vitamine.

La vitamine D joue un rôle majeur dans la minéralisation des os, et pourrait également jouer un rôle protecteur à l'égard de l'hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, des cancers du côlon, du sein, ou de la prostate. Les auteurs de l'étude recommandent donc la modification de certaines habitudes de vie, et notamment l'augmentation des activités de plein air.

 Source : Statut en vitamine D de la population adulte en France : l'Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007), BEH du 24 avril 2012.

A lire aussi