Fortes chaleurs : vigilance sur les routes

En vue des prochains retours et départs en vacances, rappel des bons gestes pour rouler dans les meilleures conditions.

Fortes chaleurs : vigilance sur les routes
© Federicofoto - Fotolia.com

Qui dit vacances dit, en principe, météo estivale. Jusqu'à encore peu de temps on en doutait, mais le mercure a bel et bien récemment frôlé les 35 degrés dans plusieurs départements français. Des températures caniculaires difficilement supportables pour les automobilistes qui se rendent sur leur lieu de vacances ou qui entreprennent le chemin du retour. C'est dans ce contexte de chassé-croisé national sur les routes que la Direction générale de la santé appelle à la plus grande vigilance. Elle rappelle aux automobilistes les recommandations pour voyager dans les meilleures conditions :

 On ne le répètera jamais assez, c'est élémentaire : pensez à boire de l'eau régulièrement avec une attention toute particulière pour les nourrissons et les jeunes enfants, qui ne doivent par ailleurs jamais être laissés en plein soleil, ni même laissés seuls dans un véhicule ne serait-ce que quelques minutes.

 Soyez extrêmement vigilant avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

 A tous les malheureux qui ne disposent pas de climatisation dans leur véhicule, prenez des pauses régulières afin de vous abriter dans des lieux frais ou à l'ombre. Evitez surtout de vous exposer à la chaleur.

Un malaise ? Faites le 15 si vous êtes en présence d'une personne victime d'un coup de chaleur.

Source : communiqué du Ministère des affaires sociales et de la santé, 26 juillet 2013.