Fièvre jaune : le vaccin efficace à vie

Selon le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, une seule dose de vaccin suffirait à conférer une immunité à vie contre la fièvre jaune.

Fièvre jaune : le vaccin efficace à vie
© Subscription - Fotolia.com

600 millions, c'est le nombre de doses administrées depuis le début de la vaccination de la fièvre jaune (antiamarile) dans les années 1930. Seuls 12 cas, chez des personnes vaccinées, ont été recensés. Des échecs au vaccin assez rares et qui n'augmentent pas en nombre avec le temps. Ce constat permet aujourd'hui d'assurer que le rappel de la vaccination contre la fièvre jaune, jusqu'à présent administré au bout de 10 ans, n'est plus nécessaire. L'OMS indique, dans son Relevé épidémiologique hebdomadaire, qu'une seule dose de vaccin suffit désormais : l'immunité est durable et la protection à vie.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés, majoritairement en Afrique subsaharienne. Elle touche près de 200 000 individus chaque année et peut, pour les cas les plus graves, s'avérer mortelle. Le vaccin est le moyen le plus efficace pour lutter contre la maladie. L'OMS précise que l'immunité apparaît dans les 30 jours chez 99% des personnes vaccinées. Seuls certains centres habilités par l'OMS permettent de se faire vacciner en France.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, mai 2013.

Lire aussi :