4 % des Français ont pensé au suicide durant l'année 2010

Un nouveau rapport de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) fait un état des lieux des pensées suicidaires en France. Chaque année, dans notre pays, plus de 10 000 personnes se donnent la mort.

4 % des Français ont pensé au suicide durant l'année 2010
© Christy Thompson - Fotolia

Cette étude concerne 27 000 personnes de 15 à 85 ans. Sur l'année 2010, près de 4 % des personnes interrogées (de 15 à 85 ans) ont eu des pensées suicidaires et 0,5% ont fait une tentative de suicide.

En France, presque 1 décès sur 50 est un suicide. L'étude rapporte que la fréquence des tentatives de suicide diminue avec l'âge alors que les idées suicidaires sont au maximum entre 45 et 54 ans.

Le sexe est une variable importante puisque les femmes sont plus nombreuses à avoir pensé au suicide mais également à avoir effectué une tentative de suicide pendant l'année. L'étude indique également que 7,6 % des femmes et 3,2 % des hommes déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie.  

Les facteurs les plus souvent associés aux tentatives de suicide sont les violences (sexuelles ou non), le fait de vivre seul, le chômage, le faible niveau de revenu et le tabagisme.


 Pour en savoir plus, consultez le site de l'Inpes.