Cancer et traitements : ce que pensent les Français Une perception positive des traitements disponibles

 

les français sont conscients des énormes progrès, réalisés et à venir, en terme
Les Français sont conscients des énormes progrès, réalisés et à venir, en terme de traitement du cancer. © L'Internaute Magazine

Les Français semblent plutôt optimistes quant à l'évolution des traitements du cancer, et à juste titre. 95 % des personnes interrogées sont plutôt d'accord avec l'idée que de nouveaux traitements vont voir le jour, tout comme ils ont déjà beaucoup évolué par le passé (91 %). Effectivement, de très importants progrès ont été réalisés, qui ont contribué à faire chuter le taux de mortalité par cancer. Le risque de mortalité par cancer a diminué de 24 % entre 1980 et 2005. Ce qui n'empêche pas le cancer de demeurer la première cause de mortalité en France : quelque 30 % des 509 804 décès enregistrés en France en 2004 étaient dus à un cancer.

Les personnes sondées ont bien compris l'importance de la prise en charge psychologique dans le traitement du cancer. En effet, cette maladie est souvent traumatisante psychiquement : elle peut être mutilante et le patient a souvent la sensation d'une épée de Damoclès au-dessus de la tête. L'envie et la force de se battre sont primordiales pour réussir son combat contre cette maladie, il est donc particulièrement important que le malade se sente épaulé. Une observation également valable pour les proches des malades, qui sont souvent emportés dans la tourmente de l'événement. Leur quotidien peut devenir particulièrement difficile puisqu'ils ont à la fois à gérer le fait que leur proche n'est pas opérationnel et leurs émotions, leurs angoisses, qu'ils ne doivent toutefois pas laisser paraître.

 

Sommaire