Ebola : une soignante américaine contaminée au Texas

Il s'agit d'une infirmière qui s'était occupée du patient infecté par Ebola au Libéria et soigné dans un hôpital américain de Dallas.

Ebola : une soignante américaine contaminée au Texas
© spotmatikphoto - Fotolia.com

Au Texas, une soignante qui avait été en contact avec Thomas Eric Duncan, le patient libérien décédé la semaine dernière de la fièvre Ebola, a bien à son tour contracté le virus Ebola. Dans un état stable, elle souffrirait d'une fièvre légère. C'est donc le deuxième cas d'Ebola sur le sol américain, mais aussi le deuxième cas de contamination hors Afrique, après celui de l'aide-soignante espagnole Teresa Romero.

Reste à savoir comment cette infirmière, qui travaillait dans le centre hospitalier Texas Health Presbyterian à Dallas, a pu être contaminée. "Nous ignorons ce qui s'est passé au cours du traitement du patient de référence, c'est-à-dire le premier cas traité à Dallas, mais à un certain moment, il y a eu une faille dans le protocole qui a causé l'infection", a indiqué le docteur Thomas Frieden directeur du CDC (Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies). D'après CNN, elle aurait bien respecté les mesures de précaution avec notamment le port d'une combinaison de protection. "Nous renforçons notre équipe à Dallas et nous travaillons avec une extrême diligence pour éviter une propagation du virus", a déclaré le chef des services de santé du Texas, le docteur David Lakey.

De son côté, la patiente espagnole hospitalisée à Madrid donnerait des signes d'amélioration, même si son état reste grave. De plus, quinze autres personnes sont toujours en observation. Plusieurs centaines de personnes ont par ailleurs manifesté samedi à Madrid leur colère face à la gestion de la crise Ebola par le gouvernement espagnol, et apporter leur soutien à l'aide-soignante contaminée par le virus. 

Lire aussi