Virus Ebola : Marisol Touraine se veut rassurante

Interrogée par Le Parisien, la ministre de la Santé s'est montrée rassurante sur le virus Ebola, qui progresse ces temps-ci en Afrique de l'Ouest.

Virus Ebola : Marisol Touraine se veut rassurante
© Fotolia

660 : c'est le nombre de victimes de cette fièvre hémorragique qui souffle sur l'Afrique de l'Ouest. "Cette fièvre incontrôlable" dont parle Médecins sans Frontières terrorise le monde entier par sa puissance contagieuse. Marisol Touraine s'est malgré tout montrée rassurante sur l'éventualité d'une pénétration du virus Ebola en France, jeudi 31 juillet dans Le Parisien.
"Dans un tel scénario, notre pays a les moyens de faire face. Nous avons des professionnels de santé remarquables et nous avons des équipements", a-t-elle expliqué. Malgré les propos alarmistes tenus en Europe, comme en Grande-Bretagne, où le ministre des Affaires étrangères a organisé une réunion de crise mercredi 30 juillet et a conclu qu'Ebola représentait  "un danger sanitaire pour le pays", la ministre se veut plus préventive que dramatique. "Sensibiliser les professionnels de santé au diagnostic et aux modalités de prise en charge, au cas où un patient se présenterait souffrant de fièvre et rentrant de l'un des pays concernés", tel est le mot d'ordre donné par la ministre. "A l'heure actuelle, le risque d'importation du virus en Europe et en France est faible. Aucun cas importé n'a d'ailleurs été signalé à ce jour", a-t-elle ajouté.
Mieux vaut prévenir que guérir ce virus qui s'avère fatal dans 25 à 90 % des cas.

afrique ebola
Le virus Ebola décime l'Afrique de l'Ouest © Fotolia