Dr Pierrick Hordé : "L'enquête permet une véritable prise de conscience"

A l'occasion de la sortie d'une enquête exclusive sur le sport et la santé, le Dr Pierrick Hordé, directeur de la rédaction des sites santé du groupe CCM Benchmark, Sante-medecine.net et le Journal des femmes Santé, répond à nos questions. Il souhaite que les résultats de l'enquête favorisent la prise de conscience des Français sur les bienfaits du sport. Il nous dévoile aussi quelques surprises concernant la prise en charge par les mutuelles.

Dr Pierrick Hordé : "L'enquête permet une véritable prise de conscience"
© Service de presse

Journal des Femmes – Pourquoi avoir réalisé une enquête sur le sport et ses bénéfices pour la santé ?

Pierrick Hordé – Tout le monde sait que "le sport est bon pour la santé" mais peu de personnes connaissent précisément les bienfaits des activités physiques et l'impact qu'elles peuvent avoir sur de nombreuses maladies. C'est un constat que j'ai fait au fil des années, à l'écoute de mon entourage personnel et de mes patients.

JDF – Quel est le résultat de l'enquête qui vous a le plus surpris ?

PH – Plus de 50 % ne connaissent pas précisément les bienfaits sur toutes les maladies : diabète, bronchite chronique, ostéoporose, hypertension artérielle, Alzheimer, etc.

JDF – Quelle partie de l'enquête intéresse particulièrement ceux qui en prennent connaissance ?

PH – L'annonce de nouveautés concernant les prises en charge par les mutuelles et la caisse d'assurance maladie. C'est une des révélations de l'enquête. Nous avons pu recueillir le témoignage de Jean-Pierre Davant, président de l'Imaps, qui nous confirme également l'importance du sport et des activités physiques dans le cadre de la prise en charge de pathologies lourdes.

Consulter l'intégralité de l'enquête "Découvrez le meilleur des médicaments" sur le Journal des Femmes Santé.

En savoir plus sur les bienfaits du sport sur la santé :

 Le sport c'est utile pour...

 Le sport c'est utile contre...

 Un nouveau métier : l'actiphysicien